Le Pays Basque et le Béarn

du lundi 12 au mardi 20 août 2013

   Le drapeau basque

Le blason béarnais

La carte du département des Pyrénées Atlantiques (64)

 

Le Pays Basque est situé à cheval de chaque côté des Pyrénées. La partie française est composée de 3 provinces : le Labourd, la Basse-Navarre et le Soule, alors que la partie espagnole en comporte 4.

 

Lundi 12 Août :

Nous roulons tout l'après-midi depuis "Le Verdon" (Estuaire de la Gironde) et arrivons le soir à Cambo les Bains. Nous passons la nuit dans le "Bas Cambo" au camping "Ur Hegia" (2*), en pleine nature, accueillant et convivial. Nous paierons 9 € pour la nuit.

Vous pouvez trouver un autre camping (3*), le Bixta Eder, sur la route du train de la Rhune.

Route des Sept Chênes 64250 CAMBO-les-BAINS   Tél. : 05 59 29 72 03

GPS camping : 43.376456     -1.389930800000002

Camping Ur Hegia à Cambo-les-Bains.
Camping Ur Hegia à Cambo-les-Bains.


 

 

Mardi 13 :

Après une bonne nuit, nous prenons la direction du Petit Train de la Rhune. Impossible de se garer sur plusieurs kilomètres et une file d'attente inimaginable à la gare de départ du train (nous déconseillons cette visite pendant les vacances scolaires). Nous nous dirigeons donc vers les Grottes de Sare, entre Ascain et Ainhoa. Elles présentent une particularité assez rare : celle d'être "sèches". Aucune stalagmite, aucune stalagtite, aucune eau nulle part. Nous partons à la découverte de ces grottes et des origines du peuple basque. A l'extérieur, un parc est dédié au mégalithisme en Pays Basque (dolmens, cromlechs, tumulus, ...)

 

GPS Grottes de Sare : 43.316667    -1.583333   Tél. : 05 59 54 21 88

 

 

 

Puis nous reprenons la route en direction d' Ainhoa, l'un des plus beaux villages basques avec ses maisons typiques faites de torchis, avec des pans de bois apparents, peints le plus souvent en rouge brun ou vert bouteille. On ne peut pas aller dans le Pays Basque sans faire une halte à Ainhoa !

Ne manquez pas non plus le lavoir ainsi que le cimetière adossé à l'église.

 

GPS Ainhoa : 43.306764     -1.4989180000000033

 

 

 

Après avoir déjeuner dans le camping-car, nous continuons notre route, pour rejoindre à quelques kilomètres Espelette, une commune qui ne manque pas ... de piment !!!. Malheureusement cette année, le mauvais temps a fait prendre beaucoup de retard aux cultures. Ainsi rares étaient les cordes de piments accrochées aux façades, qui font  la notoriété internationnale et le charme de ce village.

 

GPS Espelette  : 43.340759     -1.4487199999999802

 

 

 

Le soir, nous rejoignons le France Passion Agerria, situé sur la commune de St-Martin d'Arberoue. Le propriétaire nous propose de nous garer sur un immense champ en face, et d'assister à la visite de sa ferme le lendemain matin. Nous passons la soirée avec apéro, barbecue, la belle vie ...

 

GPS Ferme Agerria  : 43.345252     -1.195965000000001

 




 

 

Mercredi 14 :


Après une nuit sans le moindre bruit, nous visitons avec d'autres personnes de passage, cette ferme : plus de 200 brebis et une dizaine de cochons basques (bicolores). Passionnant ! De la naissance des agneaux jusqu'aux produits finis (viande de mouton, de cochon, charcuterie), et évidemment fromages de brebis. Bien sûr, nous ne repartons pas sans acheter des produits du terroir.

 

 

Notre journée se poursuit par la visite des grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya, entre Isturitz et St Esteban. Elles sont mondialement connues car leurs spécificités respectives méritent un détour.

Petite précision : si vous achetez quelque chose à la ferme Agerria, demandez un tampon sur le dépliant des grottes, vous aurez une réduction.

Dans celles d'Isturitz, plusieurs dizaines de milliers d'objets préhistoriques ont été retrouvés, avec beaucoup d'originalité dans leurs styles et la qualité de leur exécution. On peut voir également des concrétions millénaires splendides.

Dans celle d'Oxocelhaya, 30 mètres plus bas, l’art pariétal, le plus renommé, se trouve dans les cavités, sur les parois, les plafonds et les sols des grottes. La visite est partielle, par souci de préservation du site.

 

GPS  grottes : 43.345252     -1.195965000000001

 

 

Nous déjeunons sur la route qui nous conduit dans le Béarn, dans la vallée d'Ossau, à Gere-Bélesten près de Laruns, au camping municipal de Montplaisir. Nous avions promis à notre petit-fils Mathis d'aller à la pêche à la truite au cours de ce périple. Un camping très calme, dans un cadre montagneux splendide.

 

Nous mangeons dehors, dans une température très agréable, et un cadre magnifique.

Quand nous allons nous coucher le camping est calme.

 

 

GPS camping : 42.9873156     -0.42499480000003587

 

 


 

 

Jeudi 15 :

A notre réveil, le camping est inondé de soleil. Petit déjeuner, puis nous nous rendons dans la pisciculture à l'entrée de Laruns. A EVITER !!! Nous sommes reçus comme des chiens dans un jeu de quilles, même Mathis.

Nous partons et décidons de nous rendre au col de l'Aubisque, si connu dans le monde cycliste, pour voir la vallée d'Ossau d'en haut. Plus de 20 km de montée ... en camping-car, heureusement !

La première partie de la montée se fait dans la forêt, mais dans la deuxième, après Gourette, nous découvrons un paysage à couper le souffle. Plus on monte, plus le cadre est grandiose et impressionnant.

Arrivés au sommet, nous trouvons une place ... juste sur la ligne de passage du col. Quoi de plus beau comme décor pour déjeuner ?

Le passage par le col du Soulor étant réglementé par des horaires strictes, nous  entamons donc la descente par la même route, jusqu'à Laruns, via Gourette. Vue sous un autre angle, la vallée d'Ossau est tout aussi splendide.

 

GPS Col Aubisque : 42.9765697     0.33967280000001665

 

 

 

Puis, nous mettons le cap sur Arette, à l'ouest de Laruns, pour nous poser dans le charmant camping municipal "Pont de l'Arroue" que nous recommandons à tous. Au bord d'une rivière, tout est prévu pour que le campeur se sente chez lui. Des vélos gracieusement mis à disposition, des aires de jeu avec prêts gratuits de raquettes, balles, boules, ... des tables avec bancs abrités sous des barnums, des barbecues, des emplacements très grands, espacés par des haies, etc ... . Prix : 13 € la journée !!!

Nous profitons de ce camping agréable toute la soirée.

 

Site camping :  http://campingarette.valleedebaretous.com

GPS camping : 43.098366     -0.7217239999999947

 

 

 

Vendredi 16 :


Après le petit-déjeuner, nous nous rendons au lieu de pêche à la truite situé sur la route de La Pierre St Martin. Nous nous arrêtons au bout de 5 km à l'auberge du Foehn. Nous passons 2 heures à pêcher (le matériel est prêté) dans un grand étang, avant de revenir au camping jeter les truites fraîches sur le barbecue. Quel régal !

Après manger, nous repartons pêcher tout l'après-midi. Une quinzaine de belles prises (Arc-en-Ciel et Fario). Le soir au retour, Evelyne les vide et les nettoie avant de les congeler. Les 3 plus grosses finissent sur ... le barbecue, à l'abri de la pluie, sous un barnum du camping.

 

GPS Auberge du Foehn : 43.1007855     -0.7252915000000257


 

 

Samedi 17 :


A notre réveil, le soleil est de retour. Nous quittons le camping pour nous rendre une dernière fois à la pêche à l'Auberge du Foehn. Encore une bonne quinzaine de truites et nous nous dirigeons  vers 13 h sur une aire-nature (avec un grand espace possible pour camping-cars), à quelques centaines de mètres du camping d'Arette, pour prendre le déjeuner ... avec des truites au barbecue !!! On ne se lasse pas de manger ces truites, tellement elles sont délicieuses.

Puis nous reprenons la route vers l'ouest pour quitter le Béarn et revenir dans le Pays Basque. Nous envisageons d'assister à 2 spectacles typiques basques. Nous allons à Saint-Palais, via Mauléon-Licharre, pour y passer la nuit. Nous trouvons l'immense espace dédié aux camping-cars, situé en pleine ville, au bord d'un ruisseau, près de la salle de sports Airetik. A 150 mètres, on trouve le point services camping-car. A nouveau, Evelyne vide et nettoie les truites prises le matin, avant de les congeler.

A la fin du repas (avec encore des truites au barbecue !), nous fêtons l'anniversaire de Mathis pour ses 13 ans, en dégustant un délicieux gateau basque.

 

GPS aire CCar : 43.32916     -1.03244   



 

 

Dimanche 18 :

Le lendemain matin, nous consacrons notre temps au ménage intérieur et extérieur du camping-car, à un peu de far-miente, pendant que Mathis tente, vainement, de pêcher quelques vairons dans le ruisseau voisin.

A midi, nous mangeons dehors, à l'ombre de gros arbres. Un vrai bonheur. Vers 14 h, nous nous rendons au fronton du village, pour assister au 63 ème festival de pelote basque, un des fleurons de la culture basque.

Les épreuves de force basque ont leur origine dans l'exercice des travaux quotidiens (travaux de la ferme, des bûcherons, du bâtiment).

Sur les 16 épreuves existantes, 7 sont au programme de ce festival : les scieurs de bois, le lever de charette, la course en sacs de céréales, le bûcheron, le lever de botte de paille, sans oublier le traditionnel tir à la corde.

120 "beaux (voire) gros bébés", répartis en 8 équipes arborant chacune une couleur différente de fourlard, représentent leurs villages. Ils s'affrontent pour remporter le titre honorifique de village le plus fort. Il est même attachant de voir ces forces de la nature au bord des larmes au moment de leur victoire.

 

 

 

Vers 19h 30, nous quittons St Palais, pour regagner, dès ce soir, le camping "Ur Hegia" de Cambo les Bains, où nous arrivons peu avant 21 h. Connaissant ce camping, nous nous installons au même emplacement qu'il y a une semaine, à gauche en entrant. Nous verrons le propriétaire demain matin.


 

 

Lundi 19 :

Après avoir petit-déjeuner, nous allons à l'Office du Tourisme de Cambo, pour acheter les billets pour la fête basque du soir, au fronton. Au programme : Taola (galette de farine de maïs garnie de ventrèche ou de fromage de brebis), danses, match de pelote basque, et deux épreuves (nouvelles pour nous) de force basque (le lever de pierre et le bûcheron vertical). La pluie puis le ciel menaçant l'après-midi ne nous inquiètent pas, le repli étant prévu en cas de mauvais temps. Donc lecture, mots croisés, ... .

Vers 17 h, nous allons garer le camping-car à proximité du fronton pour pouvoir facilement repartir le soir, et vite retourner au camping sans déranger les campeurs. Puis nous attendond quelques minutes pour être dans les premiers à choisir nos places sur les gradins et profiter au maximum de ce spectacle.

Vers 18 h 45, pour 3 € par personne, nous pouvons manger notre "taola à la ventrèche" accompagnée d'une boisson. Le spectacle basque, (7€ par personne), débute par une présentation de danses basques par une troupe de la région.

Puis nous assistons, contre le fronton, à une partie de pelote à main nue entre deux équipes de deux joueurs, au palmarès élogieux.

C'est ensuite le tour d'un leveur de pierres, basque, qui nous subjugue en soulevant avec beaucoup d'énergie, et à plusieurs reprises, des gueuses de 200 et 250 kg, et en jonglant contre son corps avec une boule en pierre de 111 kg !!!

Pour terminer cette soirée, un bûcheron, à l'aide d'une hâche, tranche horizontalement un tronc de hêtre d'un seul bras. Puis, fut dressé verticalement un tronc de 6 m de haut . Le bûcheron, avec sa hâche, réalise une entaille profonde  à 1,50  m du sol, enchasse dans l'entaille une planche sur laquelle il monte, puis recommence ainsi 1,50 m plus haut, puis encore 1m plus haut. Debout sur la 3 è planche, il coupe un morceau d'une cinquantaine de cm en haut du tronc.

Belle soirée ! Très couleur locale et variée.

Fin du spectacle. Nous revenons donc au camping, vers 23 h 30.

 

 


 

Mardi 20 :

Le lendemain, le beau temps est revenu. Après avoir régler nos 2 nuitées (soit 2 x 9 €), nous reprenons la route, direction banlieue de Bordeaux, pour reconduire Mathis chez ses parents, avant de nous diriger nous-mêmes vers notre Savoie natale.

 


FIN


Madame, Monsieur,

Merci d'abord d'avoir consacré un peu de votre temps à consulter notre site.

Si vous avez des commentaires à formuler ou des compléments d'information à apporter sur ce voyage,

nous les acceptons bien volontiers. Il vous suffit, pour cela, de cliquer ici.

En bas de page vous trouverez le formulaire à envoyer.

(Nom, e-mail, message). Préciser le titre du voyage.

Merci d'avance.

                                                                                            Michel et Evelyne