Les Saintes Maries de la Mer (mai 2011)

Pèlerinage des Gitans

 

du lundi 23 au samedi 28 mai 2011

     Roms, Manouches, Tsiganes et Gitans arrivent des quatre coins d’Europe et même d’autres continents pour vénérer leur Sainte, Sara la Noire. Ils s’installent dans les rues, sur les places, au bord de la mer. Pendant huit à dix jours, ils sont ici chez eux. Le pèlerinage est aussi l’occasion de retrouvailles et la plupart des enfants sont baptisés dans l’église des Saintes.

    A la suite de la descente des châsses le 24 mai, à l’intérieur de l’église, la statue de Sara est portée par les gitans jusqu’à la mer pour symboliser l’attente et l’accueil des Saintes Maries par Sara, patronne des gitans. La procession revient alors à l’église dans la joie des acclamations, des instruments de musique et du carillon des cloches de l’église.

 

   Le montage-vidéo qui suit reprend les temps forts de ce pèlerinage, qu'il faut vivre une fois, pour comprendre la ferveur religieuse de ces peuples. La musique de fond reprend un titre d'un chanteur local, Juanito, auteur-compositeur-interprète, rencontré au bar "La Siesta" avec son groupe :

 

  https://youtu.be/QOzMAOfhHh0

 

Les festivités de ce pèlerinage durent un dizaine de jours avec en point d'orgue les 24, 25, 26 mai.

Il est très très difficile, à cette occasion, de se garer en camping-car sur la commune des Saintes Maries de la Mer. Le parking à l'entrée de la ville, et celui en front de mer, ainsi que le camping "La Brise", habituellement réservés aux campings-cars, sont, pendant les dix jours, occupés par les pèlerins. La seule solution est de séjourner au camping "Le Clos du Rhône" situé à 1 km de la ville, (avec accès direct à la mer).

 

GPS Camping "Le Clos du Rhône" : N 43.45014°     W 4.40163°


FIN 


Madame, Monsieur,

Merci d'abord d'avoir consacré un peu de votre temps à consulter notre site.

Si vous avez des commentaires à formuler ou des compléments d'information à apporter sur ce voyage,

nous les acceptons bien volontiers. Il vous suffit, pour cela, de cliquer ici.

En bas de page vous trouverez le formulaire à envoyer.

(Nom, e-mail, message). Préciser le titre du voyage.

Merci d'avance.

                                                                                            Michel et Evelyne